Voyage aux USA – Avril 2022

Du 11 au 22 avril, j’ai eu l’occasion d’effectuer un superbe voyage aux USA avec mon ami Régis Sibille (alias l’Ouftinaute), grand passionné par l’espace et l’aviation. Ce voyage a débuté par trois jours à Houston et la suite en Floride, avec comme point d’orgue la visite du Kennedy Space Center à Cap Canaveral.

Voyage de novembre 2021 reporté à avril 2022 pour cause de Covid. Au programme, trois jours à Houston que je découvre pour la première fois avec la visite prévue des installations de la NASA, ensuite, retour en Floride avec trois jours à Orlando et visite d’un parc d’attractions qui n’a pas encore été choisi avant de rejoindre Cocoa Beach en espérant pouvoir voir la SLS sur son pas de tir et assister au lancement de Crew 4, déjà reporté à diverses reprises. Serge, qui m’avait accompagné en Guyane il y a trois ans est du voyage. => Le film de ce fabuleux voyage en fin de page

Comptes rendus avec les albums photos respectifs  :

Jour 1 (11/4) – Bruxelles – Newark – Houston, installation à l’hôtel en début de soirée et premier tour d’orientation.

Jour 2 (12/4) – Après un copieux et délicieux petit déjeuner à l’hôtel, visite du centre ville de Houston avec une météo qui n’est malheureusement pas de la partie. Petit passage au poste de police principal où un écusson m’a été offert.

Jour 3 (13/4) – Déception du jour. On vient d’apprendre que le lancement de Crew 4 auquel j’espérais assister mercredi prochain est de nouveau reporté, cette fois au 23 (la date initiale était le 15). Pour me consoler, j’irai voir le match opposant Orlando City à l’équipe de Tampa le 20. Tour de ville en bus et visite du Johnson Space Center à une quarantaine de kilomètres au sud du centre de Houston. Soirée dans un chouette restau – concert.

Jour 4 (14/4) – Le 14 avril 2022. Nous découvrons enfin la façade de notre hôtel sous le soleil matinal. Malheureusement, nous devons prendre le bus de l’aéroport une heure plus tard. Je me dis que du sommet du Hilton qui se trouve à 300 mètres de là, la vue de la ville doit être superbe. On tente le coup et l’employé de la réception nous file une carte d’accès. Le temps de prendre qqs photos (dont une de notre hôtel, tout petit vu d’en haut) et il est temps de partir. Vol sans histoire jusqu’à Orlando où nous survolons la ville et le stade d’Orlando City que nous irons voir jouer mercredi prochain. Installation au Best Western Orlando Gateway où mon ami Régis y a déjà séjourné pour la troisième fois.

Jour 5 (15/4) – Visite seul à l’Universal Studio, parc réputé de Floride. Régis, ayant visité ce parc à plusieurs reprises, a préféré rester à l’hôtel et revu une connaissance travaillant à la NASA. Pour ma part ce fût une très longue journée tant ce parc est immense.

Jour 6 (16/4) – Jour 6 le 16 avril 2022. Petit vol en hélicoptère au dessus des parcs Universal pour commencer la journée et après-midi dans un autre parc proche. Belle journée sous un soleil radieux.

Jour 7  (17/4) – Temps de prendre notre voiture de location et de rejoindre notre motel à Cocoa Beach. Toujours le 17 avril. Coucher de soleil à Cocoa Beach.

Jour 8 (18/4) – Jour 8 le 18 avril 2022. Visite du Kennedy Space Center où nous avons eu la chance d’apercevoir la SLS (la fusée qui permettra le retour d’êtres humains sur la lune) sur son pas de tir à l’occasion de tests statistiques. Petite dédicace par l’astronaute Sam Gemar et retrouvailles avec Patricia, la représentante locale de la Mars Society Belgium que Régis avait rencontrée ici même le mois dernier.

Jour 9 (19/4) – L’occasion de découvrir la réserve naturelle entourant le Kennedy Space Center avec ses alligators, lamentins, tortues et divers oiseaux, de voir la SLS sur son pas de tir d’un autre angle et de se promener à Playalinda, point d’observation pour les lancements.

Jour 10 (20/4) – Dernier jour de voyage ce 20 avril 2022. Après avoir ramené la voiture de location à l’aéroport d’Orlando, nous nous sommes installés à l’hôtel et avons pris le bus pour l’Exploria Stadium afin d’assister au match de soccer (football) opposant l’équipe locale d’Orlando City à celle de Tampa Bay Rowdies. Score final 2-1. Demain matin, nous reprendrons l’avion pour rentrer via Washington et Newark et j’en profiterai pour faire notre premier vol en 737 MAX 9.

Jour 11 (21/4) – L’aventure américaine a pris fin ce vendredi matin où Regis Sibille et moi avons atterri à Bruxelles nationale après avoir quitté New York.
Je remercie le commandant de bord de m’avoir accepté dans le cockpit pour que je puisse prendre quelques photos du Boeing 787 qui nous a ramené au bercail.

En tout cas, ce fût une sacrée aventure et découverte d’un grand pays qui m’était encore totalement inconnu. Mon souhait, découvrir cette fois la partie ouest des USA comme Las Vegas et San Francisco.

=> Le film souvenir du voyage (youtube)