Voyage à Tokyo et Hawaï – 25 septembre au 8 octobre 2023

Du 25 septembre au 8 octobre, j’aurai l’occasion de faire un superbe voyage avec mon ami Régis avec qui je suis déjà parti en Guyane (2019) et aux USA (2022). (voir mes pages à ce sujet).

Nous décollerons de Bruxelles ce lundi 25/9 au matin pour rejoindre Frankfort. De là, nous partirons à bord d’un Boeing 747-800 de la Lufthansa pour rejoindre Tokyo au terme d’un vol de 12h environ. Nous y arriverons le mardi 26 au matin. Le vendredi 30/9 ce sera à bord d’un Airbus A380 que nous décollerons de Tokyo pour rejoindre l’archipel d’Hawaï.

A Tokyo nous visiterons des temples, le Mori Tower, le célèbre carrefour de Shibuya et une excursion au Mont-Juji. A Hawaï, nous logerons dans la célèbre ville d’Honolulu, située sur l’île d’Oahu. Mais il est prévu un petit tour en avion pour rallier l’île voisin de Molokai.

Nous aurons également l’occasion de visiter le célèbre port militaire de Pearl Harbour. Ce célèbre port qui fut attaqué par l’aviation japonaise le 7 décembre 1941, ce qui a eu pour conséquence de provoquer l’entrée des USA dans le conflit mondial.

Ci-dessous les albums photos sur ce voyage et leurs comptes-rendus respectifs.

25/9 et 26/9 : Première journée à Tokyo ce mardi 26 sept avec des prises de vue du Boeing 747-800 au départ de Frankfort où nous avons atterri dans la capitale japonaise à 10h heure locale après un vol de nuit qui a duré 12h. Arrivée à l’aéroport international d’Haneda et transfert en train et en métro jusqu’à Ueno où nous avons choisi de s’installer dans un chouette hôtel de la chaîne APA jusqu’à samedi. Voici quelques photos des quartiers populaires proches de l’hôtel. Ce soir resto chez un ami de mon compagnon de voyage Regis Sibille qui est restaurateur japonais. Ce sera pour moi l’occasion de déguster des plats typiquement japonais.


Ce mardi 26 soir, visite au petit resto tenu par Koji, un ami de longue de Regis Sibille, l’occasion pour moi de savourer un plat typiquement japonais. Par la suite petit tour en nocturne dans les rues de Tokyo avec quelques prises de vue des curiosités locales.

Ce mercredi 27/9, visite du célèbre carrefour de Shibuya, reconnaissable pour ses passages piétons très empruntés dont un en diagonale. C’est le carrefour le plus emprunté par les piétons au monde. Photos de la statue du chien Hachiko fidèle à Shibuya.
Petit tour ensuite pour visiter le sanctuaire Meiji qui se trouve au parc Yoyogi. Par la suite nous nous sommes rendus à proximité du stade national de football où nous avons eu l’occasion de faire des photos de la ville depuis les hauteurs du stade.En descendant on a fait quelques photos du Meiji Memorial Picture Gallery.


Enfin, pas mal de kilomètres à pied – 20km sur la journée – dans les quartiers d’affaire du centre ville avec comme point d’orgue de la journée, des prises de vue du domaine du palais impérial dont le bâtiment blanc, résidence de l’empereur Naruhito.
La soirée s’est terminée dans un petit resto dans le quartier populaire de Ueno, proche de notre hôtel, où j’ai savouré un plat local.

Troisième journée complète à Tokyo ce jeudi 28/09 où nous avons effectué une excursion en car jusqu’à la 5e station du Mont-Fuji, symbole emblématique du Japon. Petit arrêt sur les pentes du Mt-Fuji, petit repas succulent à midi suivi visite d’un gisement de souffre d’origine volcanique. Retour en téléphérique jusqu’au lac Ashi et petit tour en bateau sur le lac pour rejoindre notre car et guide.


Seul bémol de cette journée, le sommet du Fuji était recouvert de nuages bas. Qu’à cela ne tienne, ce fut une chouette journée avec le guide local Taka qui nous a expliqué toutes les facettes de ce lieu. Retour à Tokyo depuis la gare ferroviaire d’Odawara avec un train Shinkansen (TGV) à grande vitesse. Pour finir la journée, petit repas au resto de l’hôtel, histoire de regoûter aux saveurs bien de chez nous.

Quatrième journée à Tokyo ce jeudi 29/9 avec comme activités des visites dans des quartiers commerciaux typiquement japonais à Asakusa, photos d’un joli temple, revisite du fameux carrefour de Shibuya mais avec cette fois des photos prises en hauteur.


Petite visite dans un grand immeuble commerciale où nous avons flâné et effectué des photos panoramiques.
Ensuite, direction la Mori Tower à Roppongi où là aussi nous avons effectué des prises de vue à 360 degrés depuis 250m du sol. Dans cet immeuble connu de Tokyo, on y trouve également un musée d’art contemporain et le musée d’Art Mori.


Ce soir, petit resto dans le quartier populaire de Ueno et ensuite préparer le sac pour demain vendredi où nous prendrons notre avion à 20h pour Honolulu (Hawaï).

Départ ce samedi 30/9 à 20h10 locale, 13h10 heure belge. Ce sera mon premier vol dans un Airbus A380. Vu que le vol était en soirée, ça nous a donné le temps de visiter le petit musée de l’air de Narita
Plus gros avion commercial du monde.

Cette fois on est bien arrivé à Honolulu ce samedi 30 septembre matin vers 8h30, mais en retard de 12h par rapport à la Belgique (ah ces fichus décalages horaires dans tous les sens…)

Après un vol de 7h au départ de Tokyo, nous sommes le samedi 30 septembre 2023 et où j’embarquerai à 20 hrs 10 pour un vol de nuit de plus de 7 heures à destination de Honolulu. Lorsque j’arriverai à Hawaï, nous serons en heure locale, toujours le samedi 30 septembre et il sera 08h45 du matin.

Arrivés sur place, on s’est contenté d’un petit tour dans le quartier cosy proche de notre hôtel, suivi d’une visite d’un musée militaire US dans le centre ville.
Enfin, promenade sur la célèbre plage locale de Waikiki beach et ses hôtels luxueux… Waikiki beach et vues de mon hôtel by night.

Photos de la visite du Pearl Harbour Mémorial de ce dimanche 1 octobre.
L’occasion pour moi de visiter ce lieu historique qui a fait entrer les États-Unis dans la seconde guerre mondiale. J’ai eu l’occasion de visiter le célèbre navire de guerre Missouri – c’est sur ce bateau que le Japon a signé l’acte de capitulation en présence des généraux américains dont McArthur – , le musée de l’aviation, l’ Arizona mémorial et un sous-marin.


=> Pour en savoir plus sur l’attaque japonaise à Pearl Harbour et notamment l’USS Arizona dont j’ai pu voir le mémorial où repose ce navire coulé par les Japonais. LIEN

Lundi 2 octobre, vol matinal en Cessna Grand Caravan vers l’île de Molokai, voisine de l’île d’Oahu où nous séjournons à Honolulu, en survolant Honolulu centre, Waikiki beach et de splendides paysages dont Hanauma Bay où je me rendrai dans les prochains jours. Location de voiture pour visiter l’île et retour en fin d’après midi en Saab 340.

Ce mardi 3 octobre, alors que l’on devait se rendre à Hanauma Bay et son ancien cône volcanique, on a du changer de programme car ce site naturel se fait uniquement sur réservation. On a donc modifié la journée en allant faire un tour dans les quartiers où se trouvent des bâtiments historiques – dont le palais Iolani qui habritait les anciens souverains d’Hawaï – et administratif comme le parlement de l’Etat d’Hawaï.


Passage également à Chinatown et ses boutiques chinoises. Pour ma part la journée s’est clôturée par une petite baignade dans le Pacifique sur la célèbre plage de Waikiki West.

Le mercredi 4/10 au matin, randonnée organisée pour aller voir la cascade de Manao via une balade en forêt – site où on a notamment tourné des films tels que Jurassic Parc et Jumanji – et avec un super point de vue Honolulu pour terminer cette activité. Après-midi, nouvelle trempette dans le Pacifique sous un soleil radieux.

Le jeudi 5/10 dernière journée complète à Honolulu. Journée consacrée à une longue balade le long de la mythique plage de Waikiki, autour du petit volcan Diamond Head (231m d’altitude) et visite pour ma part) du Waikiki Aquarium. Une douzaine de kilomètres de marche avec de superbes vues sur le Pacifique. La journée s’est terminée par du shoping, histoire de ramener de petits souvenirs.

Vendredi 6 octobre, nous voici au lounge VIP de l’aéroport de Honolulu et notre départ pour Tokyo en Airbus A 380 est prévu à 13h locale,soit samedi 1h du matin heure belge.

Dernière vue de Tokyo où nous avons passé la dernière nuit dans un hôtel proche de l’aéroport. Notre vol pour Munich était prévu le samedi 7 octobre à 9h45 heure locale, 2h45 heure belge. Nous avons atterri à Munich vers 16h15 et pris notre correspondance pour Bruxelles à 20h10. J’ai pu avoir la chance de photographier le cockpit de l’Airbus A350 qui nous avais ramené de Tokyo.

Voilà, la fin d’un sacré voyage qui restera gravé dans ma tête…

Ci-dessous, le film du voyage